Ce mammifère carnivore de la famille des canidés a jadis habité toute la chaîne pyrénéenne. Il existe aujourd'hui une population en légère expansion dans les monts Cantabriques qui constituent le prolongement occidental de la chaîne des Pyrénées.
Le loup a fait l'objet, aux XVIII° et XIX° siècles, de campagnes d'extermination (battues, empoisonnement), qui ont précipités son déclin. Les derniers loups observés dans les Pyrénées Orientales l'ont été vers 1923. L'espèce s'est maintenue plus longtemps à l'ouest de la chaîne (1935). Les anciens distinguaient une deuxième forme, mais cette scission reposait sur l'observation d'individus sombres.
La biologie pyrénéenne du loup est mal connue. Il semble que l'espèce ait préféré les zones alternants bois et cultures du Pièmont aux forêts montagnardes où elle était moins fréquente.
Le loup est un animal social, qui développe un riche tissu de relations hiérarchiques entre individus. La meute (ou clan) est sous la dominance d'un mâle adulte, associé à une femelle, sa partenaire, qui est également dominante.